Entrer en relation avec la nature

Bain de forêt
Bain de forêt

Connaissez-vous ce documentaire « La sagesse de la pieuvre » de James Reed? Dans une profonde dépression, le documentariste décide de rentrer chez lui et d’explorer la forêt de Kelp (algues) sous l’océan juste devant sa maison en Afrique du sud. Tous les jours, il plonge et il se rend dans cet endroit. Peu à peu il se familiarise avec les habitants et leurs habitudes, il se fond dans le décor. La vie se déroule autour de lui, oubliant sa présence humaine. Il noue un lien particulier avec une pieuvre pour qui il se prend d’affection. Peu à peu il refait aussi surface à l’intérieur de lui-même.

C’est l’histoire d’un milieu naturel qui nous intègre , nous accueille, nous accepte, pour peu que l’on veuille bien y entrer sur la pointe des pieds, l’esprit ouvert, prêt-e à s’émerveiller, à entrer en relation, à donner et à recevoir.

C’est ce qui m’est arrivé à la Prévalaye, à côté de Rennes, pendant les confinements successifs. A force d’y venir chaque jour, pour respirer, pour être seule, j’y ai trouvé bien plus que ça. Un écosystème complexe et riche qui ne cesse de me surprendre et de m’émerveiller. Demain j’y emmène deux groupes, parce que c’est important de savoir que juste à côté de chez nous, nous avons des alliés. Cet endroit me fait rire et pleurer, il m’apporte parfois des réponses, toujours du réconfort.

Ca vous étonne? Et vous , avez-vous un lien spécial avec un lieu près de chez vous?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :